7es journées scientifiques de l'Université
La Recherche à l'Université du Sud Toulon-Var

USTV
Accueil > Infos Presse > Invitation Presse

Invitation Presse

Dernière modification le : 2 avril 2013

7es journées scientifiques - La Recherche à l’Université
Mardi 9 et mercredi 10 avril 2013

Contact Presse : Camille PESNEL – Attachée de presse
Tél. : 04 94 14 20 30 - 06 80 47 90 63 - Mél. : pesnel@univ-tln.fr

Marc SAILLARD
Président de l’Université du Sud Toulon-Var

a le plaisir d’inviter la presse Le mardi 9 avril 2013 à 8 heures 45
Auditorium – Palais des congrès Neptune de Toulon à la cérémonie d’ouverture des 7es journées scientifiques
en présence de nombreuses personnalités du monde politique, économique, culturel et social régional.

La recherche à l’université à l’honneur ! Les mardi 9 et mercredi 10 avril 2013, l’Université du Sud Toulon-Var organise la 7e édition des journées scientifiques, au palais des congrès Neptune de Toulon.

Pour la septième année consécutive, l’Université du Sud Toulon-Var dresse un panorama de la recherche pluridisciplinaire menée dans ses laboratoires dans un site de prestige, au cœur de la cité. Elle y regroupe une partie de ces colloques scientifiques d’envergure internationale autour des trois axes de recherche présents à l’USTV : « Mer, environnement et développement durable », « Informations », « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées ». En valorisant ainsi la recherche et ses chercheurs, l’USTV se positionne en acteur du développement du territoire, autour d’une volonté forte de proximité.

Pendant deux jours, les chercheurs de l’USTV et des chercheurs invités venus de la France et du monde entier se réunissent pour partager et échanger leurs connaissances et leur expérience au cours de colloques, conférences et séminaires. Au total, dix-sept colloques se dérouleront pendant ces deux jours. Quelques exemples :

Axe « Mer, environnement et développement durable »

-  Littoral urbain et espace maritime méditerranéen  : (Laboratoire d’Économie Appliquée au Développement)
Cette manifestation est destinée à apporter des éclairages sur les aspects économiques liés au littoral urbain et aux espaces maritimes en Méditerranée. Croissance urbaine littorale et ses effets, rôle des ports, développement du transport maritime, échanges internationaux et problèmes liés aux ressources marines sont les thèmes abordés lors de ce colloque. Les questions environnementales seront également traitées de façon transverse.

-  Bio fouling et antifouling : (Laboratoire Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin)
L’élimination des biofilms constitue un enjeu majeur dans de nombreux secteurs, tels que l’industrie navale et aquacole, agro-alimentaire, le milieu hospitalier... Ce workshop est un carrefour d’échanges entre chercheurs, partenaires institutionnels et industriels, couvrant les domaines de recherche allant de la description et de la compréhension des mécanismes de formation de ces biofilms au développement de revêtements/surfaces antifouling permettant de lutter contre ce processus.

Axe « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées »

-  L’euroscepticisme dans le débat public britannique : vers un retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne ? : (Laboratoire BABEL) Alors que le Premier Ministre britannique s’est récemment engagé à organiser un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne si son parti est réélu en 2015, on peut s’interroger sur les raisons, les manifestations mais aussi sur l’impact de l’euroscepticisme britannique. Une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne est-elle envisageable ? Ce colloque se propose de faire le point sur ces questions, en rassemblant des chercheurs français et étrangers spécialistes du sujet.

-  Sous la plage, le droit : (Centre de Droit et de Politique Comparés CDPC Jean-Claude Escarras)
La plage peut être abordée selon différents points : scientifique, géographique, économique ou militaire. Mais c’est avant tout un espace de liberté juridiquement encadré comme l’illustrent les nombreuses affaires concernant les « paillotes ». Ce colloque fera le point sur les règles d’utilisation et de protection applicables à la plage.

Axe « Informations » :

-  Bio inspired optimal systems : (Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes et laboratoire HANDIBIO)
Cette conférence traite de l’importance du Principe du Maximum de Pontryagin pour la théorie du contrôle et la commande optimale. Trois familles de systèmes biologiques, basées sur ce principe, sont présentées : la modélisation des troubles du mouvement (comme la maladie de Parkinson), le contrôle des mouvements humains et de la locomotion humaine par le système nerveux central, la perception des insectes et la modélisation de leurs actions.

Autre manifestation :

-  Les sociétés publiques locales. Regards croisés sur un nouvel outil de gestion des services publics : (Centre d’Études et de Recherche sur les contentieux)
La loi du 28 mai 2010 sur les sociétés publiques locales ne cesse de susciter l’intérêt des élus locaux, des professionnels de la gestion publique, des universitaires et des usagers des services publics locaux, confrontés à cette forme innovante de gestion des compétences locales. Toutes les parties prenantes sont invitées à une réflexion sur l’utilité et l’utilisation de ces nouvelles entreprises publiques locales.

Cet événement est réalisé avec le concours de la ville de Toulon, de la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée, du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’un de ces colloques, n’hésitez pas à nous contacter.

Entrée libre et gratuite. Programme détaillé sur le site http://neptune2013.univ-tln.fr

 

Autres articles de la rubrique

Pour nous contacter

10 mars 2013, par webmaster
 
Imprimer la page       Flux rss du site         Contactez-nous        
Retrouvez le détail des manifestation
Retrouvez le programme des 2 journées
Hébergement, transport, infos touristiques