7es journées scientifiques de l'Université
La Recherche à l'Université du Sud Toulon-Var

USTV
Accueil > Manifestations > Objets communicants. De l’objet connecté à l’usage augmenté

Objets communicants. De l’objet connecté à l’usage augmenté

Dernière modification le : 25 avril 2013
Mardi 9 avril 9h - 18h : salle Colbert

Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (I3M)

De l’informatique diffuse aux objets communicants, la transformation (disparition ?) des écrans débouche sur un flux continu de données intégrées à notre environnement matériel quotidien.
Quels nouveaux usages nous proposent ces nouveaux matériaux et autres objets connectés ? Comment l’objet usuel est-il réinterrogé quand le design d’objet et le design d’interface, le matériel et l’immatériel, le local et le distant, sont si intimement liés ? «  Enrichissant  » l’individu physiquement et cognitivement, ces nouveaux apports changent-ils le rapport au réel ?

A TELECHARGER :

La journée sera organisée autour d’interventions d’universitaires et de professionnels ainsi que de présentations de dispositifs innovants.

Organisation de la journée d’Étude :

Olivier ESCHAPASSE (Comptoir des savoirs), Hervé ZENOUDA (Université de Toulon)

Questionnements :
- Place de l’individu face aux objets qui communiquent sans nous mais pour nous.
-  Objet matériel / Objet immatériel ?
- Le corps limité / le corps «  enrichi  »
- Le flux de données continu comme émergence d’un nouvel environnement quotidien.
- Local / distant ?

INTERVIEW VIDEO :

M. Hervé Zénouda, Laboratoire i3M :

- 8h30 : Accueil café des intervenants et des participants

- 9h : Ouverture des 7es journées scientifiques de l’USTV (auditorium)

Matin : Approches théoriques

- 10h : Ouverture / présentation de la journée
Laurent COLLET (Université de Toulon), Pr. Michel DURAMPART (Université de Toulon),
Olivier ESCHAPASSE (Comptoirs des savoirs), Hervé ZENOUDA (Université de Toulon)

- 10h15 : Conférences
Modérateur : Pr. Michel DURAMPART (Université de Toulon)

- Philippe BONFILS (Université de Toulon), «  Objets communicants et environnements immersifs : transformation des activités de production et de réception ?  »