7es journées scientifiques de l'Université
La Recherche à l'Université du Sud Toulon-Var

USTV
Accueil > Manifestations > Recherche et Performance sportive

Recherche et Performance sportive

Dernière modification le : 26 avril 2013

Mercredi 10 avril 9h - 18h
Salle Colbert

Le LAMHESS en partenariat avec le CREPS SUD-EST présente différents travaux de recherche menés sur les déterminants de la performance sportive. Chaque thème sera traité conjointement par un chercheur en motricité humaine et par un entraîneur national. Ce colloque s’adresse à la fois à un public universitaire (chercheurs et étudiants en Master STAPS) et à un public sportif (entraîneurs et pratiquants).

A TELECHARGER :

INTERVIEW VIDEO :

Jean-Marc Vallier

PROGRAMME :

Le LAMHESS et le CREPS Sud-Est organisent le 10 avril 2013 au palais Neptune de Toulon les 2es entretiens du LAMHESS Recherche et performance sportive

10h : Laurent SCHMITT, Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne

Suivi de la variabilité de la FC et individualisation de l’entraînement de haut niveau

Notre fonctionnement physiologique est dépendant du niveau d’activité de notre système nerveux autonome (SNA) et ses deux sous-systèmes : parasympathique et orthosympathique. Le parasympathique dirige l’homéostasie et permet de nous régénérer. L’orthosympathique nous active ; il est catabolisant et nous dégrade. Un test d’enregistrement de la fréquence cardiaque cycle à cycle (R-R) réalisé à jeun le matin, 8 minutes en position couchée suivi de 7 minutes debout sans bouger, permet de mesurer la variabilité des écarts entre chaque battements cardiaques (VFC).
Par la relation entre VFC et activité du SNA, on peut estimer de manière indirecte et non invasive les niveaux d’énergie parasympathique et sympathique.

Cette analyse permet d’évaluer le niveau de fatigue éventuel et la capacité de performance du sportif.
Plusieurs états sont définis : très bon état fonctionnel, état normal, situation de stress aigu sans fatigue, situation de stress avec début de fatigue et trois niveaux différents de fatigue chronique très pénalisant.

Des exemples de suivi de sportifs de niveau mondial dans différentes disciplines viennent illustrer la présentation théorique.

11h : Thierry BERNARD, Laboratoire de Motricité Humaine, Éducation, Sport, Santé

Performance en triathlon de haut niveau : stratégie d’allure et performance

La performance dans les activités de locomotion de longue durée est déterminée par de multiples facteurs. Un grand nombre de travaux a visé à décrire, comprendre et optimiser ces facteurs dans la performance sportive de haut niveau à travers une activité multivariée ; le triathlon distance Olympique.

Cette présentation se propose de caractériser à partir d’études les plus récentes des facteurs tels que les variabilités d’allure ou de puissance démontrées par des triathlètes «  élite  » lors d’épreuves internationales et a différencié celles-ci en fonction du genre des athlètes.

PNG - 15.6 ko

CONTACTS :

Laboratoire Motricité Humaine Éducation Sport Santé (LAMHESS)
Dr. Jean-Marc VALLIERvallier@univ-tln.fr

 
Imprimer la page       Flux rss du site         Contactez-nous        
Retrouvez le détail des manifestation
Retrouvez le programme des 2 journées
Hébergement, transport, infos touristiques